FÊTE SOLIDAIRE

La solidarité, l’ADN de la fête du Travailleur alpin !

stand Secours Populaire | TACes espoirs à construire

La fête ne serait pas la fête du Travailleur alpin sans les militants et les bénévoles qui la construisent. Une sorte de grand carrefour : militants associatifs, communistes, syndicalistes, féministes, culturels, collectifs… de ceux qui agissent au quotidien dans les quartiers et les entreprises pour le droit des salariés, des sans-papiers, des chômeurs, de le jeunesse… pour les droits au travail, au logement… pour la paix et la solidarité avec les peuples victimes de l’injustice, contre l’exclusion et la pauvreté, contre le racisme et l’antisémitisme.
Cela passe par des associations, des collectifs en grand nombre qui sont présents chaque année et qui agissent au quotidien en faveur des sans-papiers, des chômeurs, pour la paix et la démocratie, contre l’exclusion et la pauvreté, pour la défense des services publics, de la coopération entre les peuples, de leurs droits, contre le racisme et l’antisémitisme.

Cette aspiration à un monde meilleur s’exprime notamment lors des débats proposés par les communistes de l’Isère, cette année avec l’envie de cerner des propositions concrètes pour l’industrie ou les budgets publics, par exemple. Au fil des stands, les discussions aborderont sans nul doute les services publics, de la poste au chemin de fer, les transports et la revendication de leur gratuité dans l’agglomération grenobloise, les modalités de la transition énergétique au moment où le gouvernement tente d’imposer la privatisation de la gestion des barrages…
Une fête où la solidarité se conjugue avec l’espoir.

Ces solidarités si nécessaires

Solidarité avec les peuples du Moyen Orient, peuples syriens, kurdes, irakiens… victimes de la guerre au départ imposée par les Etats-Unis en Irak, puis menée par les fascistes de Deash et les armées de Bachar el-Assad et d’Erdoggan… Solidarité avec le peuple palestinien à qui est refusé un État et est victime de l’apartheid qui lui impose l’Etat d’Israël. Avec Cuba, victime du blocus des États-Unis depuis plus de 50 ans. Avec le peuple kurde, en Syrie, en Irak et en Turquie, victime de la répression d’Erdoggan, comme l’ensemble des démocrates de Turquie. Avec les peuples d’Afrique pour que cesse le pillage de leurs richesses spoliées par les multinationales.

La fête du TA, c’est aussi celle des solidarités internationales : l’avenir de l’humanité passe par le combat pour la paix et la liberté des peuples.

Pin It on Pinterest

Share This