ÉCO TRAVAILLEUR ALPIN 

Soucieux de son impact environnemental, l’association du Travailleur Alpin met en place cette année une commission développement durable afin d’approfondir ses actions déjà misent en place lors de la Fête du Travailleur Alpin. Contrairement à l’idée que nous pouvons en avoir, le Développement Durable ne concerne pas exclusivement l’environnement. Il repose en effet sur un équilibre entre les champs social, environnemental et économique.

UNE FETE A 
DIMENSION SOCIALE

La dimension solidaire de la fête du Travailleur Alpin est appuyé par les actions misent en place avec le champs social lors de l’événement.
Depuis de nombreuses années, la fête du Travailleur Alpin applique une politique tarifaire ouverte au plus grand nombre, en proposant un tarif unique peu élevé pour chaque soir ou pour l’ensemble de la fête. Le dimanche est une journée gratuite dédiée à tous proposant des débats, des conférences et des spectacles pour les enfants et adultes.
Différents stands de sensibilisation et de prévention aux risques en milieu festifs ainsi que de l’information sur les transports doux et la consommation alternative, permettront des temps d’échanges entre festivaliers et professionnels.

UNE FETE A
DIMENSION ENVIRONNEMENTALE

Afin de minimiser l’impact de la fête sur son environnement, nous effectuons le tri des déchets produits lors de l’événement. En partenariat avec le Conseil Général de l’Isère, nous mettons à disposition du public des poubelles de tri sélectif sur tout le site de la fête.
Nous limitons en amont nos déchets, en mettant à disposition des gobelets réutilisables consignés sur  en partenariat avec le Conseil Général de l’Isère.
Des toilettes sèches sont aussi à disposition sur le site de la fête.
Puisque la dimension environnementale ne concerne pas que nous, nous vous invitons à favoriser l’utilisation de mode de transport doux pour vous rendre sur notre fête.

En partenariat avec Métromobilité vous pouvez venir vous informer sur les différents modes de transports doux de l’agglomération grenobloise.
La restauration et le bar de la fête du Travailleur Alpin est principalement accès vers des produits locaux en « circuit court » et/ou issu de l’agriculture biologique.

UNE FETE A
DIMENSION LOCALE

La fête du Travailleur Alpin s’évertue à travailler en partenariat avec des acteurs de sa région afin de soutenir l’économie locale. Nous nous rapprochons des prestataires techniques du terroir mais aussi de fournisseurs locaux pour l’approvisionnement alimentaire.
Nous mettons en avant des artistes et groupes locaux de part les découvertes du Travailleur Alpin qui met en avant chaque année 2 artistes de la région Auvergne Rhône-Alpes lors de la Fête du Travailleur Alpin.

Pin It on Pinterest

Share This