L’édition 2024 de la fête aura lieu les 28 et 29 juin. Le programme des débats est en cours d’élaboration. En attendant, voici un rappel des riches rencontres que nous avons vécues l’an dernier, au programme de l’édition 2023.

À très vite !

INDUSTRIE | VENDREDI 16 JUIN, 17H15

« L’avenir de l’industrie dans notre région », thème d’un débat qui s’annonce contradictoire.
Avec : Stéphanie Pernod, 1re vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la « numéro 2 » du conseil régional que préside Laurent Wauquiez ; Agnès Naton, secrétaire générale du comité régional CGT ; membre du CESER Auvergne-Rhône-Alpes ; Un représentant du MEDEF ; Eric Hours, conseiller régional PCF.
Débat aminé par Bruno Bouvier.

MONTAGNE | SAMEDI 17 JUIN, 11H15

A l’initiative de militants communistes du Vercors, de l’Oisans et du Trièves, un groupe de travail s’est constitué pour construire des propositions face au réchauffement climatique et aux questions qu’il soulève en montagne. Agriculture, tourisme, stations, industries dans les vallées, transports ferroviaire et routier… En perspective, une proposition de loi qui sera déposée par le groupe communiste à l’Assemblée nationale.
Table ronde avec Coraline Saurat, présidente de la communauté de communes de la Matheysine ; Fredi Meignan, de Mountain Wilderness ; Stéphane Falco, maire d’Engins et vice-président de la communauté de communes du Massif du Vercors ; Henriette Picchioni, représentante du PCF.
Le débat sera animé par François Simon, ancien journaliste à l’Humanité.

RETOUR DE TURQUIE | SAMEDI 17 JUIN, 12H30

Une délégation française s’est rendue en Turquie lors des dernières élections présidentielles dans ce pays. Parmi ses membres, trois représentants de l’Association iséroise des Amis des Kurdes. Ils rendront compte de leur voyage et de ce qu’ils ont vu au stand d’AIAK, situé dans l’espace extérieur de la fête.

SANTÉ | SAMEDI 17 JUIN, 13H45

A l’issue d’une présentation théâtralisée autour de l’ARN messager, débat à 14h sur le thème « Garantir le droit à la santé pour tous, un enjeu du XXIe siècle ». Analyses et propositions au menu.
Avec : Christophe Prudhomme, médecin urgentiste, syndicaliste CGT, l’une des personnalités que l’on a beaucoup vue dans les médias nationaux pour défendre l’hôpital public ; Amandine Demore, conseillère départementale et 1re adjointe au maire d’Echirolles ; Paul Saou, médecin généraliste, co-fondateur du centre de santé de l’Etoile (Saint-Martin-d’Hères); Damien Bagnis, secrétaire de l’USD-CGT (union syndicale départementale santé action sociale).

DÉDICACES | SAMEDI 17 JUIN, 15H45

Alain Alphon Layre, infirmier en psychiatrie à l’hôpital d’Alès, ancien secrétaire de l’union départementale du Gard puis membre de la CE confédérale de la CGT où il était chargé de la santé au travail, dédicacera son ouvrage, Et si on écoutait les experts du Travail ? Ceux qui le font, préfacé par Bernard Thibault qui vient de paraître aux éditions L’Harmattan. Il présentera son livre au stand de la librairie Jean-Jacques Rousseau le 17 juin à 15h45.

MEETING DES LUTTES | SAMEDI 17 JUIN, 16H00

Le Meeting des Luttes aura lieu à 16h00 à l’Agora.
Avec des représentant·e·s politique et des syndicalistes.

TIRAGE DE LA TOMBOLA DE LA GRÈVE | SAMEDI 17 JUIN, 17H

Le Travailleur alpin a été à l’initiative d’un tombola pour abonder les caisses de grève de ce printemps. Son tirage aura lieu à 17h, à l’issue du meeting.

Pin It on Pinterest

Share This